Qu'est-ce qu'une relation ambiguë ?
Les relations humaines peuvent parfois être très ambiguës, il est alors difficile de cerner et de comprendre le sens derrière quelques interactions. Ainsi, c’est tout à fait normal que vous cherchiez des réponses à vos interrogations, surtout quand vous ne connaissez pas la nature d’une relation avec une personne et qu’elle vous semble très vague. Si vous êtes dans une situation similaire, on vous propose de vous guider dans cet article.
Comment reconnaît-on une relation ambiguë ?
Quand on parle de relation ambiguë entre deux personnes, on définit celle-ci en général avec une sorte de label existant, mais qui ne l’est pas vraiment. On sait par exemple que la relation est ambiguë, floue et c’est le nom qu’on lui donne. Sauf que ce n’est pas exactement l’expérience du couple ni la relation amoureuse. Pour mieux illustrer, il peut s’agir de deux personnes qui sont amies depuis des années et qui ressentent des sentiments l’une pour l’autre. Cependant, nul ne souhaite faire le premier pas. Cela peut aussi être deux personnes qui ont des fréquentations et peuvent même avoir des relations intimes, sans pour autant vouloir mettre un nom sur ce type de relation.
Nous avons tous été dans une situation où on ne comprend pas complètement ce que veut l’autre. La communication est toujours la solution d’excellence, mais nous n’avons pas tous les outils mentaux faits pour. Donc, si vous voulez vraiment vérifier que votre relation est ambiguë, guettez ce qu’on appelle « les red flags » en anglais – drapeaux rouges, qui sont une sorte de groupe de signaux contradictoires.
Une relation ambiguë, c’est souvent une personne avec qui on fait la majorité des activités que font les couples, mais qui ne veut pas faire le premier pas ou mettre un nom sur la relation. C’est aussi un partenaire qui ne veut pas vous présenter à ses amis et à sa famille comme étant en couple. Enfin, il s’agit aussi d’un partenaire qui ne fait jamais de projet d’avenir avec vous et qui semble cruellement incapable de s’engager avec vous dans n’importe quel projet majeur. Si vous vous reconnaissez dans ces signes-là, il est fort probable que vous soyez dans une relation ambiguë et que le déni vous ronge.
Comment dénouer une relation ambiguë ?
Les relations ambiguës ne sont pas faciles, c’est vrai après tout, ressentir des sentiments qui nous poussent à une interrogation constante n’est satisfaisant pour personne. En général, les relations ambiguës sont très difficiles, surtout pour un côté. Souvent, une personne ressent des sentiments, mais ne veut pas l’avouer, là, il n’est pas rare qu’on remarque que l’un des deux individus est malheureux dans ce type de situation. Donc, pour résoudre une situation similaire à celle-ci, il est parfois conseillé de :
-
communiquer ses sentiments clairement à l’autre personne ;
-
prendre ses distances et voir si ce qu’on ressent est réel ;
-
chercher quelque chose de similaire avec une autre personne pour comparer ;
-
arrêter de voir la personne complètement.
Le dernier conseil est un peu extrême, mais trouver la paix intérieure est plus important pour vous. Il est aussi conseillé de parler à deux personnes ; deux amis. L’un qui connaît la personne que vous fréquentez et l’autre non. Ils seront en mesure de vous donner un point de vue subjectif et objectif, respectivement. Vous serez ainsi apte à faire le tri et à vous rendre compte de ce qui ne va pas dans une synthèse des deux opinions.
Si vous détenez le courage nécessaire, vous pouvez aussi tout simplement faire évoluer la relation vers un statut et un label défini. Si vous êtes vraiment désespéré(e), on vous conseille honnêtement d’en parler à la personne et de faire face au tabou entre vous pour avoir au moins la clarté que vous recherchez. Enfin, si vous faites un suivi psychologique (surtout relationnel et non comportemental) et que cette situation vous affecte énormément, en parler à votre psychologue peut aider.