L’été arrive à grands pas et nous aimerions tous avoir le teint doré et éclatant des latinos. En effet, le bronzage donne un effet bonne mine et camoufle les défauts de la peau ; toutefois, si on s’y prend mal, on risque de finir avec un bronzage non uniforme ou encore un résultat qui ne fait pas naturel, ce qui n’est pas très aguichant en plus d’être néfaste pour votre peau.

Dans cet article, nous allons vous fournir quelques bonnes pratiques pour réussir votre bronzage sur le plan esthétique sans mettre en danger votre peau.

Préparez votre peau avant de l'exposer au soleil

Préparez votre peau avant de l'exposer au soleil​

Commencer par exfolier votre peau avec un gommage doux ; cela vous permettra de nettoyer en profondeur celle-ci en éliminant les cellules mortes et les impuretés. Ces dernières ont tendance à inhiber l’effet du soleil et, par conséquent, ralentir la prise de couleur. Après le gommage, pensez à hydrater votre peau avec une crème hydratante légère. Cette dernière protégera l’épiderme, le nourrira et le rendra plus souple. Par ailleurs, n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire avec un indice de protection solaire (IPS) qui convient à la nature de votre peau pour une protection efficace contre les ultraviolets nocifs.

Exposez-vous de façon progressive au soleil

Exposez-vous de façon progressive au soleil​

L’exposition progressive au soleil est une pratique avérée pour obtenir un bronzage uniforme et naturel. En effet, si vous restez trop longtemps exposés sans faire de coupures, vous risquez d’attraper un coup de soleil et d’endommager votre peau. Nous vous conseillons d’initier l’exposition par de courtes périodes (de 10 à 15 minutes par jour), puis, d’augmenter progressivement la durée chaque jour.

Par ailleurs, faites attention à ne pas vous exposer trop longtemps pendant les heures les plus chaudes de la journée ; car à ces moments, le rayonnement du soleil est très fort et peut vous causer des dommages cutanés. Nous vous recommandons de privilégier les heures du matin ou de fin d’après-midi, où le soleil est moins tapant et n’agressera donc pas votre peau. Vous bronzerez doucement, mais sûrement ! Et surtout, vous éviterez d’infliger à votre peau des rayons UV trop intenses, responsables d’un grand nombre de maladies de la peau qui accélèrent le processus de vieillissement.

Connaissez votre temps de bronzage

Sachez que chaque peau a un seuil de bronzage au-dessus duquel elle ne peut physiquement plus produire de mélanine (le pigment de bronzage) ; se prélasser au bord de la piscine toute la journée ne servirait alors à rien ! En effet, le Dr Lowe Nosu, chacun a son propre seuil de mélanine, estimé à deux ou trois heures, voire moins si votre carnation est claire. Après cela, vous ne faites que soumettre votre peau au risque de dommages causés par les UV.

Autres conseils pour un bronzage parfait

Une fois votre peau bien préparée et prête à dorer au doux soleil, voici quelques astuces supplémentaires pour un bronzage éclatant, digne d’un sudiste :

  • hydratez-vous aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur : boire 1.5 L d’eau par jour vous procurera une peau en meilleure santé avec, en l’occurrence, un rendu de bronzage plus saillant ;
  • pour accélérer le processus de bronzage, baignez-vous ! L’eau salée est connue pour faire prendre de la couleur plus rapidement ;
  • évitez de changer régulièrement de maillots de bain pour ne pas vous retrouver avec des interférences de traces, ce n’est pas très élégant !
bronzage parfait

Comment conserver son joli bronzage pendant un long moment ?

Obtenir un bronzage longue durée peut s’avérer difficile, l’un des réflexes les plus importants à adopter est l’hydratation. Pour ce faire, plusieurs gammes de cosmétiques proposent des produits qui permettent d’hydrater en profondeur la peau et de restaurer son élasticité et sa fermeté. Grâce à ces agents, votre teint sera régénéré et lumineux, garantissant ainsi un bronzage durable.

Il existe également des soins spécifiques pour conserver votre teint hâlé tout au long de l’année. Le soin Pure Pulp Neo, par exemple, est un excellent choix pour réparer la peau après une exposition au soleil. En tant que sérum, il hydrate et repulpe pour un effet lifté et raffermi.

Si vous cherchez plutôt un effet bonne mine, le soin Pure Pulp Glow est la solution idéale. Ce gel agit comme un produit de soin et de maquillage pour réactiver la brillance de la peau en captant la lumière, mettant ainsi en valeur votre teint joliment bronzé.

Par ailleurs, il est recommandé de continuer les gommages après la fin de l’exposition au soleil. Cette action permet de retirer les cellules en fin de vie sans endommager les cellules colorées par le soleil ; ainsi, la peau devient plus lisse et reflète mieux la lumière.

sur le même thème

Dernier post