La pollution, la fatigue ou le stress peuvent causer plusieurs types de dommages sur la santé et notamment sur la peau. Ils peuvent être à l’origine de l’apparition de points noirs sur le visage ou sur le corps. Contrairement aux idées reçues, l’apparition de points noirs n’est pas nécessairement causée par une mauvaise hygiène.

Quoi qu’il en soit, il est recommandé de traiter ces petits problèmes de peau par des remèdes naturels. Ces derniers ont moins d’effets néfastes sur la peau. Nous allons découvrir plusieurs types de masques anti points noirs, tous réalisables avec des ingrédients basiques à la maison.

À quoi sert un masque anti points noirs ?

Les points noirs apparaissent généralement au niveau du visage et sont dus à une accumulation de sébum dans les pores. On les associe souvent à une mauvaise hygiène, mais ceci n’est qu’une idée reçue. Leur apparition peut être causée par une multitude de facteurs dont le stress et la pollution atmosphérique.

Ils apparaissent généralement au niveau du visage, sur le nez, le front et autour des lèvres. Ils peuvent également parfois se développer au niveau du torse et des épaules, surtout sur les peaux les plus grasses. Il est assez simple de se débarrasser des points noirs, notamment grâce aux masques faits maison.

Les différents types de masques maison

Le masque au charbon

masque charbon

Le masque au charbon est l’un des plus populaires pour ce qui est d’éliminer les points noirs. Il est facile à préparer et ne nécessite que peu d’ingrédients :

  • une demi-cuillère à café de charbon végétal,
  • 2 cuillères à café d’aloe véra (bio de préférence),
  • 2 cuillères à café d’eau.

Commencez par mélanger tous les ingrédients dans un bol afin de former un mélange homogène avec la consistance d’une pâte. Massez ensuite délicatement votre visage avec cette mixture et laissez agir une quinzaine de minutes. Une fois que le masque est bien sec, effectuez un premier rinçage à l’eau tiède puis complétez l’opération par un massage à l’eau froide. Ce masque a pour effet de purifier la peau et de la débarrasser de ses points noirs.

Le masque au citron

masque citron

Le citron est connu pour ses vertus antiseptiques ainsi que pour sa capacité à embellir la peau. Pour réaliser un masque anti points noirs à base de citron, vous aurez besoin de :

  • une demi-cuillère à café de jus de citron pressé (optez pour un citron bio),
  • deux cuillères à café de sel,
  • deux cuillères à café d’eau chaude.

Mélangez ces trois ingrédients dans un bol jusqu’à dissoudre le sel dans le jus de citron. Appliquez le masque sur votre visage et laissez-le agir pendant 10 minutes. Terminez par un rinçage à l’eau tiède puis à l’eau froide. Cette variation de température permet d’activer la circulation sanguine et de donner de l’éclat à votre teint.

Le masque au miel

masque au miel

Plusieurs vertus thérapeutiques sont associées au miel et il est utilisé comme antiseptique et produit cosmétiques depuis toujours. Pour réaliser un masque anti points noirs maison au miel, il vous faudra :

  • 2 cuillères à soupe de miel,
  • un demi citron pressé.

Mélangez le citron et le miel jusqu’à bien les incorporer puis massez délicatement votre visage à l’aide du mélange. Terminez par un rinçage à l’eau tiède après à l’eau froide pour un effet coup d’éclat.

Le masque à l’argile minérale et aux huiles végétales

masque à l’argile minérale et aux huiles végétales

Commencez par rassembler les ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à soupe de poudre de rhassoul,
  • 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba,
  • 1 cuillère à soupe de nigelle,
  • 2 cuillères à soupe d’hydrolat de menthe poivrée,
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Mélangez-les ensuite, longuement, afin de créer une texture homogène puis appliquez-la sur votre visage à l’aide d’un pinceau. Laissez agir une dizaine de minutes avant de rincer. Ce masque est efficace pour lutter contre les points noirs et il permet de vivifier votre teint. Il a également des effets sur la circulation sanguine.

Lorsque vous appliquez un masque sur votre visage, pensez à préparer votre peau avant de le faire. Un bain de vapeur est généralement recommandé avant d’appliquer un masque, pour dilater vos pores et rendre ses effets plus efficaces. Vous pouvez de plus terminer l’opération par un rinçage à l’eau froide, pour donner un coup d’éclat a votre visage.

sur le même thème

Dernier post