Avec les différentes agressions que subissent nos cheveux quotidiennement, il est difficile de les maintenir en bonne santé. Entre la pollution, les sources de chaleur et les produits chimiques, ces derniers perdent de leur éclat et deviennent de plus en plus ternes et cassants. Mais heureusement, rien n’est perdu, il vous est capable d’en prendre soin et de leur redonner leur brillance à l’aide de masques pour les cheveux à l’huile de ricin.

Masque à l’huile de ricin pour des cheveux doux et brillants

huile de ricin pour la pousse des cheveux

L’huile de ricin est utilisée depuis la nuit des temps sur les cheveux pour les nombreuses vertus dont elle dispose. Cette dernière possède des propriétés hydratantes et purifiantes qui permettent de nourrir les cheveux en profondeur et de réguler leur production de sébum. Elle permet également de lisser les cheveux, en réduisant les frisottis et redonne de l’éclat et de la brillance aux cheveux ternes et abîmés.

L’huile de ricin est une huile très épaisse, son utilisation seule peut s’avérer compliquée, c’est pourquoi, il est préférable de réaliser des masques à l’huile de ricin, à base de plusieurs autres ingrédients naturels tout aussi bons pour le bien-être de vos cheveux.

Pour en finir avec les fourches et les cheveux ternes, nous vous conseillons le masque à l’huile de ricin, au miel et à l’avocat. Pour sa réalisation, vous devrez :

  • écraser la moitié d’un avocat bien mûr dans un bol ;

  • ajouter quatre cuillères à soupe d’huile de ricin ;

  • une cuillère à soupe de miel bio ;

  • mélanger les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse ;

  • masser l’ensemble de vos cheveux avec, en insistant bien sur les longueurs et les pointes.

Ce masque pour cheveux à l’huile de ricin est idéal pour les cheveux secs et fragiles. L’huile de ricin, combinée au miel et à l’avocat, qui disposent, eux aussi, de nombreuses propriétés hydratantes et réparatrices, viendra redonner vie à vos cheveux et les rendra doux et brillants.

Masque à l’huile de ricin pour la pousse des cheveux

Cheveux doux et brillants

Ce pourquoi l’huile de ricin est mondialement connue est certainement pour ses propriétés régénératrices et fortifiantes des cheveux. Cette dernière aide grandement à la fortification et à la pousse des cheveux, en boostant leur production de kératine et en stimulant par la suite la pousse. L’un des masques pour cheveux les plus répandus en termes d’efficacité est le masque fortifiant à base d’huile de ricin, de miel et d’œufs.

Pour réaliser ce masque, vous aurez, avant tout, besoin d’un œuf entier, si vous avez les cheveux gras, ou d’un jaune d’œuf si vous avez les cheveux secs, car le blanc risque de les assécher davantage. Vous aurez également besoin d’une cuillère à soupe de miel et de deux cuillères à soupe d’huile de ricin.

Commencez par battre votre œuf entier ou votre blanc d’œuf à l’aide d’un batteur, puis ajoutez le miel et l’huile de ricin par la suite. Appliquez ensuite le masque directement sur vos longueurs, et surtout sur votre cuir chevelu, en effectuant des mouvements circulaires avec vos doigts, pour bien faire pénétrer le masque.

Il est conseillé de laisser le masque poser sur vos cheveux pendant minimum 1h30, puis de rincer abondamment à l’eau tiède afin de retirer toute l’huile, avant de vous laver les cheveux avec votre shampoing et après-shampoing habituels.

Vous pouvez aussi réaliser des masques pour vos cheveux à base d’huile de ricin et de plusieurs autres huiles essentielles tout aussi riches en propriétés ou réaliser une cure d’huile de ricin seule pour fortifier vos cheveux et stimuler leur pousse sur le long terme.

Bain d’huile et cure d’huile de ricin pour les cheveux

bain huile de ricin

De nombreuses autres huiles essentielles, telles que l’huile de noix de coco et l’huile d’amande douce, peuvent être ajoutées à votre masque pour cheveux à base d’huile de ricin. Ces dernières, combinées toutes ensemble, vous permettront de profiter de leurs nombreux avantages pour vos cheveux. Vous n’aurez qu’à mélanger, dans un récipient, un tiers de chacune d’entre elles et à appliquer le mélange directement sur votre cuir chevelu, tout en le massant.

Vous pouvez également faire une cure d’huile de ricin seule. Cela consiste à appliquer chaque jour, durant une certaine période, une quantité d’huile de ricin sur votre cuir chevelu et de masser ce dernier à l’aide de vos doigts afin de favoriser la circulation sanguine et de stimuler la pousse de vos cheveux.

sur le même thème

Dernier post